mercredi 11 novembre 2015

La Naturopathie




C’est quoi ?

C’est une médecine non conventionnelle, qui s’attaque non pas au symptôme mais à la cause du problème. Cette médecine fonctionne en rééquilibrant l’organisme en privilégiant des moyens dits « naturels », comme par exemple la modification de l’alimentation ou encore l’utilisation des plantes. 

C’est combien ?

En moyenne la consultation avec un naturopathe tourne autour des 50€, sans les plantes ou les moyens recommandés.

Ca marche ?

Commençons par le commencement, pourquoi j’ai consulté un naturopathe.

Il y a quelques années, je souffrais d’eczéma (autour du nez) qui venait et repartait au gré du stress ou des crèmes que je pouvais utiliser.Puis, après mes 25 ans environ, plus rien, plus de poussée. Je pensais être tranquille quand, 2/3 ans  plus tard, j’ai eu une poussée phénoménale (autour du nez, qui montait jusqu’au sourcil ainsi qu’au niveau du menton) qui ne partait pas et qui était vraiment plus forte que ce que j’avais pu avoir auparavant. 
J’ai donc consulté mon médecin, qui m’a prescrit une pommade à la cortisone qui a super bien fonctionné. Mais, (parce que oui il y a un mais), l’eczéma avait laissé place à de petits boutons et de petites rougeurs sur le menton, qui ne m’ont pas alarmé tout de suite. Mais ça a empiré et empiré, jusqu’à que je n’en puisse plus et que j’aille voir un dermato.
Verdict : une rosacée avec papule (en gros le stade avancé de la maladie, donc rougeurs et petits boutons blancs par dessus). Moi,croyante en la médecine, (on est au XXIème siècle), je lui demande ce que je dois prendre. Il me prescrit une crème et des antibiotiques en me disant qu’« on va essayer ça parce que la rosacée, on n’en guérit pas ! ».

Trois mois après avoir fini les antibiotiques, la rosacée était revenue.J’étais dévastée, je ne voyais que ça. Mais j’ai refusé de croire que rien n’existait pour me guérir, j’ai donc cherché et surfé sur le web et puis je suis tombée sur des forums qui préconisaient le naturel et la naturopathie. Et je me suis dit :« je n’ai plus rien à perdre ». Donc, rendez-vous pris chez un naturopathe, j’y vais vraiment sans trop y croire mais en me disant « et si ? ».

Premier rendez-vous, on discute de moi, de mon problème, il me regarde les yeux et commence à me parler de tas de choses sur mon caractère, mes émotions (et il n’avait pas tort !).Puis il me touche le lobe d’oreille (ouais, je sais c’est cheloulol) et me dit : « ok, voilà ce qu’on va faire ». Je pars avec ma prescription avec un petit doute que ça le fasse. 

Résultat, ça fait trois ans que je n’ai plus rien, ça a mis du temps - je dirais à peu près 6/8 mois - mais je me suis levée un matin et… plus rien, plus une papule ni une rougeur ! Ensuite, ma peau fut de mieux en mieux au fil du temps.
Je suis retournée chez mon dermato, sa réponse quand il a vu que je n’avais plus rien grâce à la naturopathie a été : « ouais, vous avez pris des antibiotiques ». J’ai laissé tomber, de toute façon j’avais ce que je voulais, enfin !

Je n’ai malheureusement pas de photo avant/après, parce qu’à l’époque je ne pouvais pas me voir et encore moins me prendre en photo…

Autre chose ?

Pour guérir de ma rosacée, j’ai dû totalement changer mon alimentation(je ferai un billet dessus)et je me suis un peu ruinée pour trouver certains produits (crème de propolis noir par exemple), mais je le referais sans hésiter

Par contre, si tu veux aller voir un naturopathe, réfléchis bien, parce que premièrement ce n’est pas un médecin, mais surtout parce que la pilule (médicament) miracle n’existe pas et tu vas donc devoir te mettre en question ou remettre en question ta façon de t’alimenter. En fait, tu vas devoir t’impliquer et être patient. Pour moi, j’ai vu une nette amélioration les premières semaines et puis un retour en force des papules et des rougeurs puis doucement une amélioration, semaine après semaine jusqu’à me lever un matin et puis plus rien. 

De plus, il y a de tout dans la naturopathie, des gens honnêtes comme malhonnêtes. Donc, fais attention pour trouver un naturopathe, le bouche à oreille peut être bien. Et bien sûr, le naturopathe ne se substitue pas à un médecin ; je t’invite à faire tes propres recherches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire